Le cabinet de Maître Adeline LACOSTE, avocat pénaliste à Poitiers défend les auteurs ou personnes soupçonnées et les victimes de d’infractions pénales, c’est-à-dire de crimes, de délits, et de contraventions. Nous intervenons notamment en matière de :
- Droit pénal des affaires : escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, abus de biens sociaux, corruption, détournement de fonds publics, contrefaçon ;
- Droit pénal général : vol, violences, menaces, chantage, mise en danger, harcèlement, cyberharcèlement, atteinte aux biens, abus de faiblesse etc. ;
- Assistance et représentation devant les Tribunaux de police, Tribunaux correctionnels (Tribunaux judiciaires, chambres correctionnelles), Cours d'appel ;
- Assistance en garde à vue et devant le Juge d'instruction;
- etc.
L'activité du cabinet de Me Adeline LACOSTE en droit pénal peut se décomposer selon les thématiques suivantes :
Défense des personnes mises en cause ou auteurs d'infractions pénales
L’intervention d’un avocat en droit pénal comme Me Adeline LACOSTE permet de comprendre les enjeux de la procédure, son déroulement, et de faire les bons choix de défense.
Défense des victimes d'infractions pénales
Le Cabinet conseille, assiste et représente les victimes d'infractions, dans le cadre du dépôt de plainte, de la saisine du Procureur de la République, du Juge d'instruction ou du Tribunal compétent, et durant toute la procédure.
Si vous voulez déposer plainte contre l’auteur d’une infraction, ou si vous êtes convoqué devant le tribunal en tant que victime, le cabinet pourra vous assister afin de faire valoir au mieux vos droits.
Défense des chefs d'entreprise
Le Cabinet conseille, assiste et représente les Chefs d'entreprise confrontés à ces situations dans leur défense.
Droit de la presse et de l'internet
Les principales infractions relevées dans ce domaine sont la diffamation, l'injure et les atteintes à la vie privée. Les litiges relatifs au droit de réponse font aussi partie des traditionnelles demandes adressées au cabinet de de Maître Adeline LACOSTE.
Sur Internet, le droit de la presse n'est pas seulement applicable aux sites des journaux et autres organes de presse, mais également aux blogs, forums de discussion, réseaux sociaux, autrement dit à tout type de publication, quels qu'en soient l'auteur et le support.
Le cabinet peut agir dans le cadre d'une procédure d'urgence en référé pour l'interdiction de la diffusion d'une publication jugée par son client comme portant atteinte à ses droits.